PROPOS DE
Tout a commencé il y a bien longtemps, c’était au moment de mon service militaire.
Moi, Joël Alban VANOUKIA d’origine Guadeloupéenne âgé de 18 ans, je débarquais en Martinique en ayant devancé l’appel militaire.
N’ayant pas pu passer mon Baccalauréat pour des raisons familiales, mais avec le niveau terminal, j’ai rapidement réussi le diplôme d’infirmier et été dirigé vers l’infirmerie. J’étais ravi, enfin un endroit qui me plaisait, j’avais découvert que j’aimais soigner.
En effet, j’ai passé mon enfance à la campagne où je devais m’occuper des animaux. Quand je découvrais que l’un d’entre eux était blessé, je le soignais avec les moyens du bord. Souvent, je subtilisais des herbes médicinales au fond du potager. Ma Grand-Mère m’apprenait leur vertu et je l’écoutais attentivement. Un jour, j’ai été pris la main dans le sac avec une poignée de feuilles médicinales.
À cette époque, ces plantes formaient autant la pharmacopée familiale qu’un apport financier quand elles étaient vendues sur le marché. J’ai dû plaider pour pouvoir sauver Cocotte, ma petite poule préférée qui était blessée à la patte.
La réponse a été tranchante « garde les feuilles, soigne-là, si tu échoues, ce sera le déjeuner de dimanche » j’étais à la fois reconnaissant et terrorisé.
Je me suis donc mis au travail soignant sans relâche mon amie à plume. Un miracle s’est opéré, elle a cessé de boiter au bout de quelques jours et sa plaie s’est cicatrisée. Mon cœur bondissait de joie, tandis que Cocotte coquetait joyeusement dans la basse-cour.
Revenons à l’infirmerie militaire, j’étais apprécié pour ma gentillesse, mes mouvements délicats, j’évitais de faire souffrir pendant mes soins. Mon service militaire s’est donc déroulé entre instruction, pansements, bandages, injections, points de sutures…
Nous sommes en 1976 quand j’ai terminé mon service militaire, un an plus tard, je commençais une longue carrière dans le milieu hospitalier pendant 30 ans.
Un seul regret me travaillait, dans les deux parcours d’infirmier, je n’avais pu utiliser les savoirs transmis par ma grand-mère.
L’occasion s’est présentée lors d’un des évènements les plus dramatiques de ma vie.
En 1983, ma vie a été chamboulée à la suite d’un accident de la circulation.
Lors de cet accident, ma main droite avait subi de profondes blessures dont il me reste de sérieuses séquelles jusqu’à aujourd’hui.
Pendant plus d’un mois je suis resté avec les trois derniers doigts de la main sous la peau du ventre afin de faire prendre la greffe.
Depuis le jour de l’accident à ma convalescence, plus de six mois s’étaient écoulés et entre les différentes interventions chirurgicales, la prise de sérum, le manque d’activité physique, je suis devenu obèse avec 120 kg alors que j’en pesais 87 kg.
Il me fallait revenir revenir à mon poids initial. J’étais convaincu qu’une autre catégorie de soins alliée à ceux que je recevais serait efficace.
C’est à cette époque que j’ai entrepris ma formation de Naturopathe, santé et bien-être général au centre santé Mountain Dale New York.Mon principal but est de pouvoir continuellement apprendre et partager.
Ma mission : enseigner les moyens les plus efficaces pour que l’individu soit dans les meilleures conditions possibles d’améliorations de son bien-être.