Conseils Pratiques En MLM

L’importance de l’écoute active dans le MLM

Image Ecoute Active dans le MLML’écoute active est une technique de communication qui a pour but de mettre en mots les émotions que votre interlocuteur a du mal à exprimer. Elle  consiste donc à comprendre l’interlocuteur sans émettre de jugements face à ses arguments.

Ce concept a été développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers.  Nommée aussi écoute bienveillante, elle  est  en général employée  dans les situations de face-à-face où un professionnel écoute activement son interlocuteur.

 Lors de cette mise en mots des émotions et sentiments exprimés , il se peut que l’interlocuteur ne soit pas conscient de ceux-ci.

Même si l’écoute active se différencie de la reformulation du fait qu’elle ne se cantonne pas uniquement  à dire d’une autre façon ce qu’une personne vient d’exprimer, elle l’utilise pour assurer une bonne communication entre les deux personnes.

L’importance de l’écoute active dans le MLM

N’oubliez pas que le MLM est aussi appelé marketing relationnel. Comme vous l’avez vu,  l’expression « écoute active » apparaît  de nombreuses fois tout au long de l’exposé sur les 7 compétences . Ceci prouve son utilité et surtout sa nécessité dans tous les processus de négociation.

En effet, elle a pour but :

  • De vous apporter de l’efficacité dans la compréhension de votre prospect,
  • De lui manifester votre compréhension et votre intérêt.

L’écoute active se compose de 5 éléments :

  • L’accueil :

Il marque l’ouverture à l’autre. Votre interlocuteur se sent pris en considération ce qui lance la rencontre sur de bonnes bases.

  • La prise en compte du contexte :

Durant la discussion, il vous faudra lire entre les lignes et percevoir le ressenti de votre interlocuteur.

  • L’empathie (Capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. Définition du dictionnaire Le Robert)

Il vous faudra en faire preuve. En vous intéressant sincèrement à votre prospect ou client dans sa globalité et non uniquement à ce qui lui pose problème.

  • Le respect

Vous le manifestez quand vous n’interrompez pas la personne avec qui vous discutez. La laisser aller jusqu’au bout de sa pensée sans intervenir pour exprimer vos propres opinions témoigne de votre tact et de votre respect envers elle. Cette attitude vous permet de rassembler de nombreuses informations utiles pour votre argumentaire car vous la connaissez mieux.

  • La mise en relief du ressenti

Une fois que votre interlocuteur se sera complètement exprimé, c’est par le questionnement et par la reformulation que vous pourrez cerner ce ressenti en évitant une fausse interprétation.

L’écoute active est une compétence relationnelle  précieuse qui apporte de la valeur . Elle vous aide à obtenir les informations  pertinentes , à avoir une bonne compréhension  du besoin de votre prospect. Ainsi vous serez plus convaincant  en ciblant votre argumentation.

Cette compétence va requérir votre persévérance. Il vous faudra vous entraîner pour bien la maîtriser.

En conclusion je dirais qu’au niveau des relations publiques et humaines, ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui ont su mettre en pratique l’écoute active.

En effet, elle prouve à l’interlocuteur que vous prenez ses intérêts et préoccupations en considération.

Ceci est primordial à l’heure où les relations se modifient. La crise sanitaire et les progrès technologiques favorisent la digitalisation de la relation client. Rendez-vous, négociations, présentations… tout se fait au travers d’un écran ou au moyen d’un téléphone. Ce qui gomme l’aspect humain. Toutefois, l’écoute active parvient à recréer cette atmosphère.

C’était : L’importance de l’écoute active dans le MLM

” Pour le leader qui est en vous “

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.