1

Quel comportement adopter face à l’hésitation d’un prospect ?

Il est tout à fait possible d’observer de l’hésitation chez des prospects que vous contactez.
Si ces derniers font preuve d’indécision, ne faites preuve ni d’énervement ni d’insistance.

Gardez votre sang-froid, soyez original et calme. Vos efforts seront toujours récompensés.
Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre la méthode pour inhiber ses freins.

Gardez votre calme

Qu’il s’agisse de vos résultats de vente ou de convaincre des prospects, il n’y a rien de pire que de montrer du stress. Vos clients et vos prospects se rendront vite compte de votre perte de contrôle ou de votre agacement. Et généralement, ils n’apprécient pas ce type d’attitude.

Du moins, ce n’est pas de cette manière que vous allez réussir à les convaincre. Afin de faire pencher la balance en votre faveur, il est important de garder votre calme et la tête froide. Vos émotions entravent la plupart du temps le bon déroulement de vos stratégies.

Une chose à ne surtout pas faire : insister. Cela sera perçu de manière négative. Clients ou prospects penseront que vous êtes dans une situation difficile, que vous cherchez à vendre ou à parrainer à tout prix, etc. Ce constat ne vous rendra pas persuasif lors de votre conclusion.

Si vous observez de l’indécision chez vos interlocuteurs, il faut simplement les inviter à exprimer librement leurs différents freins.

homme et femme en tête à tête dans le mlm

Faites preuve d’écoute

Vous ferez ainsi preuve d’écoute, de transparence et de franchise. Il s’agit d’une démarche généralement appréciée par ceux-ci. Surtout, faites-en sorte que votre prospect ne se retranche pas derrière une attitude obstinée qui pourrait mener au refus.

Avant toute chose, rétablissez un climat de calme et de confiance. Laissez momentanément de côté votre argumentation.
Que votre prospect ressente l’apaisement de la situation et redevienne serein. Durant ce temps, tout en continuant à parler avec lui, tentez habilement de connaître la raison de ce soudain changement de comportement.

Il peut s’agir, comme nous l’avions vu dans l’article « comment aborder des prospects » de votre langage non verbal, une attitude ou un mouvement inconscient qui a déplu à votre interlocuteur.

Ou au contraire, une parole l’a fait réagir. Quelque soit le cas, rétablissez la confiance et la sérénité. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez mettre en œuvre un discours dans lequel apparaitra transparence et honnêteté.

Rassurez une personne aux propos véhéments ou culpabilisateurs

Il est légitime pour qui que ce soit de se montrer hésitant face à une personne présentant une proposition d’affaires en Marketing de réseau. Selon la sensibilité de chacun, les propos tenus dans leur réponse peuvent être relativement agressifs, voire accusateurs, chez les plus méfiants.
Si les hésitations se transforment en paroles teintées d’agressivité ou que votre interlocuteur oppose systématiquement des arguments contraires aux vôtres, il se peut qu’une autre personne ait agi.
Par des paroles du style : « C’est une arnaque ! », « Tu vas te faire avoir. C’est lui (elle) qui empochera les bénéfices de tout ton travail », elle a miné le terrain. Souvent, le rendez-vous se solde par un refus.

Ne vous avouez pas vaincu, il vous faut en premier lieu « déminer le terrain ». Prenez le temps de réfléchir et d’analyser pour trouver de nouveaux arguments et mettre place une autre stratégie mieux adaptée à la situation. Recontactez votre prospect et partez sur ces nouvelles bases.

C’est ici que votre pédagogie et votre sens de la diplomatie rentrent en jeu. Tâchez de montrer à chacun des prospects, à travers des mots rassurants et encourageants, que vous n’êtes pas ici pour vous jouer de lui, et que vous tenez à de lui proposer une opportunité qui lui correspond. Si la personne face à vous maintient ses doutes et positions, optez pour la franchise et l’empathie.

Demeurez honnête, accessible et exhaustif dans vos réponses

homme en interrogation dans le mlm

Face à une personne hésitante, envahie par les doutes, il est préférable d’opter pour la proximité par le dialogue et la franchise. Rien de mieux qu’un discours simple et honnête pour lever n’importe quel frein chez son interlocuteur. Il se peut aussi que vous n’ayez pas détecté que les hésitations de votre interlocuteur ne sont que la traduction d’une volonté d’obtenir quelque chose en contrepartie. En effet, tout comme vous, il a quelque chose à proposer.

Á ce moment- là, une stratégie gagnant-gagnant (une stratégie qui, dans un processus, cherche une solution favorable à tous les participants) doit être privilégiée. Utilisez l’écoute active, reformulez ce qu’il vous dit pour lui montrer que vous avez bien compris sa préoccupation sans pour autant perdre de vue votre objectif.

Cela lui permettra de reconnaître votre professionnalisme, mais aussi la sympathie et l’empathie qui vous caractérisent. Il s’avère essentiel de fournir des informations claires et précises à ce prospect, avec un vocabulaire simple et compréhensible de tous.

Gardez toujours en tête que la cordialité et la politesse sont tout autant d’éléments clés pour illustrer le sérieux de votre démarche. Enfin, ne laissez jamais une impression de « démarche forcée », et montrez toujours à la personne concernée que le choix lui appartient.

Affinez votre ciblage pour recruter plus de personnes qualifiées

Si vous vous retrouvez confronté à des réponses vindicatives, que cela soit à travers les commentaires sur votre blog, en réponse de votre e-mailing ou encore dans les commentaires de vos réseaux sociaux, interrogez-vous. « La cible que j’ai choisie est-elle vraiment la bonne ? ». Cette question essentielle traversera votre esprit, et s’avèrera utile. 

bonhomme positive dans le mlmReprenez les critères qui vous ont permis d’identifier votre cible. Tentez de trouver celui qui est à revoir en déterminant un point commun entre les individus réfractaires à votre proposition d’affaires.

Une fois cette étape est terminée, retravaillez votre base de données d’e-mailing et mettez à jour les paramètres de vos campagnes de diffusion sur vos réseaux sociaux.

Réussir à être convaincant et ainsi recruter davantage de prospects sur internet

Afin de gagner davantage de parrainages, il est impératif de vous assurer que vous êtes convaincant à travers un discours finement travaillé, des arguments-chocs et une forme qui sauront persuader votre prospect à tous les coups.

Triez et sélectionnez les informations à exploiter

Tout d’abord, sachez qu’il est primordial, pour le fond de votre discours, d’y ajouter des informations percutantes, qui sauront non seulement attirer l’attention de l’internaute, mais également le convaincre.

En ce sens, vous devrez trouver les idées à véhiculer et à utiliser selon les supports (e-mailing, site, réseaux sociaux…). Ces idées peuvent tout à fait relever des avantages du MLM dans sa globalité, de l’opportunité d’affaires que vous proposez, ou encore des prérequis pour que vous puissiez parrainer l’internaute.

Parlez de votre activité… mais aussi de vous !

Mettre en valeur votre activité à travers vos arguments est une évidence. Cependant, beaucoup de personnes exerçant dans le Marketing de réseau oublient un élément essentiel : parler d’eux ! De prime abord, cela peut paraître présomptueux et égocentrique de « convaincre en parlant de soi ». Pourtant, en MLM, il s’agit d’une clé à maîtriser pour recruter efficacement.

En effet, l’évocation de soi permet à l’internaute de découvrir votre ressenti lorsque vous avez commencé, d’avoir la sensation de vous connaître et de s’identifier à vous et se projeter plus facilement.

Parmi les informations pertinentes à utiliser vous concernant, se trouvent, entre autres :

Votre vie (métier, moral, situation familiale, etc.) avant le MLM ;
Les bénéfices (matériels et immatériels) qu’il vous prodigue ;
Vos valeurs et votre approche globale du MLM.

rréseauxréseaux sociaux dans le mlm

En conclusion 

Préparez des arguments percutants

Si vous avez suffisamment d’expérience, vous pouvez essayer de trouver les mots justes pour convaincre votre prospect. Des phrases originales, appelant à l’action, etc., constituent des armes qui peuvent faire changer d’avis la personne en face de vous.

Si ces conseils sont plus que recommandés, certains experts du MLM vous diront que la concrétisation de la vente se fait même en amont de la rencontre. Identifier le profil de votre prospect, ou encore lui proposer un produit adapté à ses besoins : il s’agit de la base d’une stratégie en marketing de réseau personnalisée et efficace.

C’était :  » quel comportement adopter face à l’hésitation d’un prospect « ?

Joel Alban dans le mlm

 

 

 

 

 » Pour le leader qui est en vous «