Le rôle des protéines

Elles entrent dans la constitution de nombreux éléments de votre corps : vos os, vos muscles, vos cheveux, vos ongles mais aussi dans la constitution de vos hormones, des cellules de votre système immunitaire. Les protéines sont essentielles à l’être humain car son organisme est incapable de les produire seul.   
Une carence en protéines peut entraîner des conséquences sur la santé : fatigue, ongles cassants, chute de cheveux mais aussi de l’ostéoporose, et même un déficit du système immunitaire. Il faut donc veiller à ce que l’apport en protéines de bonne qualité soit suffisant. Dans ce cas, ce dernier doit être effectué par l’alimentation. Il peut avoir deux provenances : une provenance animale ou une provenance végétale. 
Une provenance animale
Vous avez vu précédemment que la trop grande consommation de viande rouge provoque de l’acidité dans le colon ce qui est dangereux pour la santé. La viande blanche et le poisson sont moins dangereux mais il faut tout de même veiller à équilibrer leur consommation. Parmi les protéines d’origine animale, les œufs se distinguent par la quantité de protéines qu’ils contiennent par exemple trois œufs apportent 20 g de protéines. 
Photos Officielles Du Blog Et La Puissance Par Excellence
Une alternative peut être choisie :
Une provenance végétale
En effet, certains végétaux apportent non seulement des protéines mais aussi des minéraux ainsi que des oligo- éléments. Voici quelques végétaux intéressants pour leur apport en protéines :
Les noix, graines et fruits oléagineux :
Les amandes qui contiennent 21g/100g c’est à dire 21g de protéines pour 100g alors que 100g de viande de bœuf en contiennent 25g. Vous pouvez ajouter les pistaches, les noix de cajou, les noisettes… 
Les légumineuses elles aussi source de protéines, il faut cependant songer à les faire tremper pendant environ 12h avant de les cuisiner afin de les débarrasser d’anti-nutriments qui les rendent difficiles à digérer et qui peut s’avérer néfaste pour le tube digestif.
Voici, à titre indicatif, quelques valeurs nutritionnelles d’aliments largement consommés :
 Les haricots rouges : 9,13g/100g,
 Les lentilles 9,02g /100g.
Les fruits secs, des éléments tels que les figues ou les dattes séchées peuvent fournir jusqu’à 5% de l’apport énergétique de l’aliment soit 3,3g/100g.
Il est prudent de vérifier l’I.G de ces aliments car le séchage fait augmenter le taux de sucre du produit ce qui peut devenir dangereux en cas de diabète. L’IG de la figue séchée est de 61 tandis que celui de la datte est de 103.
N’oubliez pas que le moment de l’ingestion des aliments entre en ligne de compte et que la pratique sportive peut avantageusement contrebalancer certains effets.
Je suis persuadé que pendant cette lecture, beaucoup de doutes et de questions sont venus à l’esprit de certains d’entre vous. L’impression d’un immense travail à abattre accompagné d’un sentiment de frustration ont sûrement fait leur apparition : « Dois-je me priver de mon petit croissant du matin ? Plus de pain ? Fini les gâteaux ? Rassurez vous ! Il vous faut y aller progressivement et que, comme je vous l’ai dit, manger doit demeurer un plaisir.