Les oméga 6

Noisettes

Principalement d’origine végétale, on les trouve dans : les huiles de pépins de raisins, de tournesol et de soja… Cependant comme dans tout ce qui concerne l’alimentation, la question de l’équilibre revient au premier rang.
En effet pour un équilibre dans la consommation des graisses, l’apport des oméga3 doit être supérieur à celui des oméga 6. Actuellement, les diététiciens alertent l’opinion publique car les habitudes alimentaires montrent le contraire
Depuis des décennies, l’agriculture privilégie la culture du maïs et du soja.   Ces récoltes servent principalement à nourrir le bétail donc la viande et les œufs que l’on consomme, ce qui augmente l’apport en oméga 6 à moins que vous choisissiez des viandes provenant d’animaux élevés en plein air et mangeant de l’herbe (très riche en oméga 3).

Sesame

Le reste de la production est utilisé dans l’alimentation : céréales (pétales de maïs…), beaucoup de sauces préparées.
De nombreux plats cuisinés contiennent de l’huile de tournesol, elle est très riche en oméga 6 et donc à proscrire de vos placards.  Comme je l’ai précisé plus haut, l’apport en lipides doit représenter 30% de l’alimentation. L’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail recommande une quantité d’environ 100g par jour.
Quelques repères, 25g de lipides correspondent à environ :
2 cuillerées à soupe d’huile, 
 Une vingtaine d’amandes, 
35g de noix de macadamia,
50g de chocolat noir 70%,
30g de beurre, 
3 œufs, 
180g de maquereaux.
Je suggère une répartition équilibrée des lipides entre les deux premiers repas.